Le média imprimé et l’environnement

L’utilisation d’un média imprimé pose en permanence la question de son impact environnemental. Contrairement aux médias audiovisuels l’imprimé véhicule un grand nombre d’idées préconçues résultant de mythes sur les conséquences environnementales de l’utilisation du papier lors de la diffusion de mailings, d’imprimé déposés dans les boîtes à lettres ou de brochures. De fortes pressions sont exercés sur les annonceurs afin qu’ils démontrent leur bon comportement dans la protection de l’environnement. Les demandes des consommateurs, les programmes de responsabilité sociale des entreprises(RSE) et le développement des Codes de bonne conduite placent désormais le souci de la durabilité comme préalable à toute campagne de marketing.

L’édition d’un média imprimé se déroule en trois étapes :

  • la production
  • l’impression
  • la consommation

A chaque étape de ce processus le développement de procédés industriels, des actions de prévoyance, et des outils de protection contribuent à réduire d’une manière significative l’impact environnemental du média imprimé. En raison de son importance le concept de durabilité est devenu l’un des sujets le plus important des activités de recherche du secteur de l’impression et ceci afin que l’industrie continue à être la plus efficace possible tout en préservant l’environnement.

Production :

La fabrication de la matière de base du media imprimé, c’est-à-dire le papier, est certainement le domaine dans lequel se concentrent toutes les émotions environnementales. Alors qu’il est  généralement admis que la fabrication du papier détruit la forêt, la vérité est tout autre : la surface occupée par les forêts européennes s’est accrue de plus de 30% depuis 1950.

Les forêts utilisées lors de la fabrication du papier sont bien gérées et peuvent être considérées comme durables. Des systèmes de certification tels que le « Forest Stewardship Council » (FSC) et le « Programme for the Endorsement of forest Certification » (PEFC) garantissent que le papier utilisé par les journaux et les magazines, les catalogues et autres formes du marketing direct proviennent de forêts bien gérées. Grâce à l’utilisation de l’énergie biomasse plutôt que recourir à l’énergie fossile la fabrication du papier affiche un bilan environnemental très positif. En moyenne 500 kWh d’électricité sont nécessaires pour produire 200 kg de papier, c’est-à-dire la consommation annuelle moyenne de papier de chaque personne. Cette consommation énergétique correspond à l’utilisation permanente d’un ordinateur pendant 5 mois.

 

Impression :

Les procédés d’impression deviennent de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement. La création et la diffusion du logo « Imprim’Vert » correspond aux soucis des imprimeurs de protéger l’environnement, en réduisant, en particulier, leur empreinte carbone tout au long du processus d’impression. Ceci est réalisé grâce à l’utilisation d’encres végétales, de solvants propres et des déchets recyclables de même que l’utilisation de papier provenant de forêts bien gérées.

 

Consommation :

Bien entendu, l’une des meilleures manières pour l’imprimé de réduire son impact environnemental et d’être fabriqué à partir de papier recyclé. Le papier est l’un des matériaux les plus recyclés au monde, davantage que le plastique et le verre et il est l’un des matériaux qui peut être recyclé entièrement.

Le taux de recyclage du papier en Europe a atteint 72.2% en 2010, le plus haut niveau jamais atteint. Les systèmes de collecte s’améliorant en permanence, ce chiffre est destiné à s’accroître encore. Il y a incontestablement une inquiétude permanente des consommateurs sur les conséquences environnementales de l’utilisation du papier. Afin de répondre à ces préoccupations des études démontrent l’impact environnemental des médias audiovisuels comparés à celui de l’imprimé. Un rapport fait par Institut Suédois de la Technologie (Swedish Royal Institut for Technology) démontre que la lecture d’un journal conduit à émettre 20% de moins de carbone que cette même lecture sur ordinateur…