Le budget courrier de Costco Club augmente de + 12% après un mailing à fort retour sur investissement

 

Posté par: Matthieu Joëssel 24/10/2016


Contexte

Costco dispose d’un programme d’adhésion pour les professionnels au niveau européen. L’ouverture de son 26ème magasin/entrepôt au Royaume-Uni – à l’ouest de Londres – était l’occasion d’optimiser l’adhésion à ce programme, Costco Club.

Stratégie

Sachant que le succès du lancement du nouvel entrepôt reposait sur l'utilisation efficiente de courriers nominatifs et de courriers non-adressés en porte-à-porte, Costco a conçu un plan média très ciblé pour attirer le public recherché, dans la zone géographique déterminée.

Les prospects ont reçu deux courriers successifs, et le porte à porte a couvert l’ensemble de la zone jusqu’à 3 reprises. Des campagnes précédentes avaient en effet montré que ceux des membres potentiels qui avaient été touchés plusieurs fois par une alternance de courriers adressés et non-adressés en porte-à-porte avaient un pourcentage de réponse positive supérieur. Tout était donc dans la connaissance du mix média idéal, de la bonne fréquence et du bon timing.

Résultats

  • L’ouverture du magasin de l’ouest de Londres est le lancement plus réussi à ce jour pour Costco.
  • La campagne de publipostage et de porte à porte a généré un retour sur investissement le premier jour de 3,7 livres gagnées pour 1 livre investie, avec 63% de nouveaux membres inscrits avant la journée d'ouverture.
  • Cela a conduit Costco à augmenter son investissement dans le média courrier et le porte à porte de 12% par an.