La boîte cadenassée de Google qui permet de débloquer le potentiel commercial des PME

Posté par: Hadrien COTTIN 25/01/2017


Contexte

Google souhaitait pénétrer le marché japonais – pays fantastique, également connu pour barrer l’entrée des entreprises étrangères. Enjeu pour Google : démontrer aux entrepreneurs et aux PME le potentiel de Google Adwords pour l’essor des ventes.

Sauf que les PME en question étaient régulièrement inondées d’outils proposés pour générer du trafic. Le défi de se frayer un chemin parmi la foule des propositions était donc juste… immense.

 

                                                             

Stratégie

Google savait qu’une fois que les personnes-clés découvriraient AdWords par eux-mêmes, elles seraient converties.

En utilisant un nouvel algorithme développé spécifiquement pour la campagne, Google est passé d’une liste de 80 000 mentions à 1 000 noms au potentiel élevé, les 1000 personnalités-clés pour sa campagne.

Et leur a envoyé un colis : une boite en papier-carton, contenant un cadenas et un message intrigant : « Trouvez la clé de la réussite commerciale avec Google »

La boîte pouvait être ouverte à l’aide d'un code : le code en question à chercher sur Google, qui orientait directement vers le bon résultat. Une preuve de l’efficacité d’AdWords.

Donc les 1000 personnalités-clés ont déverouillé la boite carton.

Pour trouver… un rouleau japonais en papier, décrivant l’activité de Google et démontrant son engagement sur le marché japonais. Le rouleau fournissait autant d’informations mémorisables et conservables (comme tous les supports papier) sur le fonctionnement d’AdWords et ses potentialités en termes de solutions publicitaires, ainsi qu’un accès direct à l'équipe commerciale de Google Japan.

Résultats

Tout le miracle est là : un pure player du numérique utilise le papier, le sensoriel, la matérialité, pour sortir du lot.

Aucune opposition entre papier et numérique : l’un, vecteur puissant, mène à l’autre, outil de référencement.

En chiffres :

  • Pas moins de 95% du groupe cible ont cherché le code pour ouvrir la boîte via Google AdWords,
  • 51% d'entre eux ont répondu à un questionnaire sur le site personnalisé.
  • Le retour sur investissement a été impressionnant : Google a enregistré un ROI de 90: 1.


Source: www.ipc.be