Honda Insight, un modèle d’exposition médiatique reposant sur les journaux locaux

 

Posté par: Print Power 15/09/2016


Contexte

La Honda Insight, lancée en Europe au printemps 2009, est la voiture hybride la plus importante dans l'histoire de l’entreprise.

La campagne médiatique locale pour l'Insight s’est déroulée sur une période de trois mois.

Honda s’est associé à un organisme de bienfaisance bénévole – « Do It » - qui fournit une chance de faire du bénévolat localement.

La promotion de l’Insight et de l’action bénévole a reposé sur un ensemble intégré de journaux locaux et de leurs sites Web.

Stratégie

Honda s’est appuyé sur un ensemble intégré de journaux locaux et d’activité en ligne sur l’ensemble de son réseau de concessionnaires.

En toute efficacité, le lectorat local a été relié à l'organisation caritative « Do It », qui offre la possibilité de s’inscrire à des démarches de bénévolat local. La campagne s’est étalée sur 3 vagues dans plus de 150 journaux locaux clés, avec des adresses URL individualisées (c’est-à-dire propres à la circonscription du journal) placées sous chaque annonce.

Via cet engagement passant par les journaux locaux, Honda a pu être reconnu de façon crédible comme s'impliquant dans des projets environnementaux locaux, ce qui correspond à l’image d’un fabricant d’automobiles hybrides innovantes ayant une véritable préoccupation pour l'environnement.

Résultats

 Changement majeur dans la perception de la Honda Insight (calcul pré et post campagne) :

- Voiture « tendance » : + 37%

- Voiture fiable : + 36%

- Reconnue comme hybride : + 25%

• Les sites Web des médias régionaux ont généré 70.000 recherches « Do It »